L’atelier-lecture piloté par Repères en Vaucluse et Hadrien 2000 propose la découverte approfondie d’un auteur et d’une œuvre, auteur choisi parmi les écrivains phares de notre temps.
Le cycle 2017-2018 est consacré à Pierre Michon, un auteur rare et peu exposé médiatiquement, dont l’écriture d’une haute qualité provoque un choc littéraire chez ceux qui le découvrent pour la première fois. Ses ouvrages frappent généralement par leur brièveté et leur extraordinaire pouvoir de condensation, tel que le lire demande une attention sans faille et l’acceptation d’un rythme de lecture lent. Cet effort est payé au centuple par le plaisir éprouvé à déguster ces pages comme on le ferait d’un précieux élixir. Ses textes se prêtent particulièrement bien à l’exercice de la lecture à haute voix qui peut révéler toute la subtilité de son travail d’orfèvre. Qu’il trace le portrait d’humbles méconnus ou de personnages dont l’histoire retient le nom, qu’il restitue les pratiques de métiers disparus ou les odeurs et les sons d’un territoire ancré dans sa mémoire, il happe son lecteur dans l’univers où il l’invite à accéder.
Soyez de ceux qui n’oublieront jamais cette rencontre littéraire d’exception.
Le cycle comprend une dizaine de séances d’une durée de deux heures chacune consacrée à un seul texte. Il est possible de s’inscrire à la séance comme au cycle complet et de ne venir qu’en fonction de ses goûts et possibilités.
La séance comporte une phase de lecture à haute voix d’extraits sélectionnés de façon à bien appréhender le déroulé de l’ouvrage, ses thématiques et son écriture et une phase d’échanges entre participants qui se prolongent autour d’un verre.
La lecture des extraits est préparée par des participants volontaires, l’importance de cette préparation, le plus souvent individualisée, dépendant de l’aisance des uns et des autres avec la lecture à haute voix.
Les participants peuvent choisir de lire l’ouvrage étudié aussi bien avant qu’après la séance ou se contenter d’une écoute attentive de ce que révèle un texte lu à haute voix et qui est différent de l’apport de la lecture silencieuse.
Ces ateliers voués au plaisir de la découverte ne requièrent aucune connaissance préalable et sont conduits dans un climat de libre expression des points de vue et d’écoute mutuelle.
Les séances ont lieu Mas Saint Quenin, au 6 avenue Jules Mazen à Vaison-la-Romaine, de 17h à 19h, les lundi 18 septembre, 16 octobre, 20 novembre, 18 décembre, 15 janvier, 12 février, 12 mars, 16 avril, 14 mai et 18 juin.
Réservations par mail (conseil.ab[chez]wanadoo.fr) ou par téléphone au 04 90 28 80 18.