Le Soldat Fanfaron de Plaute
Une comédie masquée réjouissante écrite en 203 av JC qui raconte les dérives mégalomaniaques d’un soldat en proie à un rêve éveillé et devenu la cible de toutes les moqueries et toutes les tromperies. Les dix comédiens et musiciens du Théâtre de l’homme inconnu entraînent leur public avec un succès mérité dans leurs pitreries et diableries non dépourvues de vrai bon sens !

Concours des Dionysies Jeunes Compagnies

11h : Hécube d’Euripide.
Après la destruction de Troie, la reine Hécube affronte encore la perte d’une fille sacrifiée sur le tombeau d’Achille et d’un fils assassiné par l’ami qui l’avait en garde mais à l’excès de malheur la vieille femme répond par une terrible volonté de vengeance. La compagnie« Allez Bacchantes » place le chœur des esclaves troyennes au centre de ce spectacle total alliant texte, musique et danse.

17h : Suréna de Corneille.
Cette  tragédie baroque, la dernière du dramaturge qui trouva son sujet dans les Vies des hommes illustres de Plutarque, condamne au nom de l’impératif politique l’amour secret unissant le général Suréna et la princesse Eurydice. La compagnie La lumineuse mobilise l’étrangeté de la diction, de la gestuelle et de la musique baroques pour mieux nous faire accéder à la force élégiaque de ce chef d’œuvre.

20h30 : L’Antegone D’ ou le cri du cochon qu’on égorge d’Antoine Wellens.
Le mythe encore une fois revisité nous fait écouter autrement Créon, Antegone, Ismène, Hémon et le Coryphée. Voilà qu’ils interrogent leurs personnages et posent un nouveau regard sur leur histoire. Est-il possible par de nouvelles combinaisons d’échapper à la catastrophe ? La compagnie Le cri dévot bouscule nos évidences en les confrontant aux images des pouvoirs actuels.

Nul n’est contraint de voir les 3 pièces… sauf désir de participer au jury du public en s’inscrivant sur le site.

De quel amour blessées ?
Un parcours promenade en voix et en musique dans les jardins du château  à l’écoute de ces héroïnes de l’antiquité dont Corneille et Racine dessinent à la pointe sèche des silhouettes inoubliables. La compagnie Melocotone révèle à travers la dissemblance des forces et des fragilités le marqueur essentiel d’une féminité affirmée autant qu’éprouvée par l’obligation d’être soi comme fille, épouse ou mère.

Ulysse
Un spectacle jeune public à voir en famille pour s’émerveiller du voyage initiatique du navigateur qui rêve du retour à Ithaque et  espère retrouver l’usage de tous ses sens égarés au cours des tempêtes. La compagnie Ephémères plonge son public, à partir de 4 ans et sans limite d’âge supérieure, dans un univers humoristique, tendre et magique mêlant chants, musiques, video et ombres chinoises.

La lyre ivre
Récital poétique et musical, joué, chanté et dansé par le Théâtre Demodocos convoquant les poètes d’Anacréon à Horace, sans oublier Homère et Sappho, au son d’instruments proches de ceux de l’antiquité, lyre, aulos et tympanon. En contrepoint contemporain de la Cassandre d’Eschyle interprétée par Philippe Brunet, le percussionniste Frédéric Daumas et le baryton basse Jean Christophe Filiol feront entendre Kassandra de Iannis Xenakis. Et pour conclure le public est invité à entrer dans un bal dionysiaque !

Trois contes antiques
Où il sera question d’un combat avec une Méduse au terrible pouvoir de fascination, d’une veuve éplorée à  Ephèse et d’une louve aux mamelles généreuses. La compagnie Hadrien 2000 raconte en trois styles différents des légendes fameuses de l’antiquité grecque et romaine pour effrayer, séduire, amuser, émouvoir, étonner les connaisseurs comme les néophytes, de 7 à 77 ans et plus… A côté d’un patrimoine de pierres et d’objets, soyons les gardiens et les transmetteurs de ces légendes qui tissent encore nos rêves.

De quel amour blessées ?
Dans un jardin donnant sur le site antique de La Villasse qui fut la propriété de Maurice Burrus, mécène des fouilles de Vaison-la-Romaine, et qui est peuplé la belle saison venue de sculptures et peintures contemporaines, la compagnie Melocotone propose une version scénique de la rencontre avec les héroïnes antiques de Corneille et de Racine. Le fil rouge en est tiré par un correcteur de copies nostalgique et provocateur répondant aux outrances d’une dissertation d’élève par la convocation de ses souvenirs.