Télémaque – L’Odyssée, Père et Fils

Récital Lyrique avec Gaspard et Philippe Brunet

Lundi 11 juillet à 19h au Mas St Quenin

Au premier chant de L’Odyssée d’Homère, Athéna sous l’apparence d’un roi ami d’Ulysse converse avec Télémaque. Elle lui laisse entendre en évoquant son père que celui-ci est toujours en vie et elle l’incite à chercher de ses nouvelles auprès de Nestor à Pylos et de Ménélas à Sparte.

A la fin dernier chant de l’Odyssée, alors que les familles des prétendants massacrés se précipitent vers la maison de Laerte, le père d’Ulysse, pour venger la mort des leurs, Ulysse enjoint à Télémaque de ne pas entacher la race de ses pères et de faire preuve de vaillance dans la mêlée qui s’annonce.
Dans la traduction de Philippe Jaccottet,

Télémaque le réfléchi lui fit cette réponse :
« Si tu le veux, mon père, tu verras que ce cœur-là,
comme tu le souhaites, n’entachera pas ta race ! »

A ces mots, Laerte exulta et s’écria :
« Quel jour que celui-ci, dieux propices ! Je suis heureux !
Voir mon fils et mon petit-fils rivaliser d’ardeur ! »

Vingt longues années se sont écoulées depuis le départ d’Ulysse pour Troie, dix années de siège et dix années d’errance pendant lesquelles le nourrisson est devenu homme, loin, très loin d’un père absent. L’Odyssée est aussi ce récit de l’épreuve du manque du père, aussi magnifié soit-il par les propos de ses proches, et le récit d’une relation interrompue et recréée à l’âge d’homme dans la vengeance de l’offense.

De père à fils quelle transmission s’opère donc ?

Le récital fait entendre deux voix, deux langues, deux instruments qui établissent le dialogue entre deux générations par delà cette mer qui les sépare.

Philippe Brunet est la voix d’Ulysse accompagnée à la lyre,
Son fils Gaspard est la voix de Télémaque accompagnée au piano, avec Szalkak (opus 6d) de György Kurtag, L’alouette calandrelle du Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen, Presto extrait de la Sonate-Fantaisie (opus 19) d’Alexandre Scriabine.

Réservez