Les 7 contre Thèbes

Après le décès de leur père Œdipe, ses deux fils, Etéocle et Polynice, qui devaient régner tour à tour sur Thèbes, s’affrontent à mort, le premier pour conserver le pouvoir et défendre la ville aux sept portes, le second pour s’emparer du trône et de la cité à la tête d’une armée ennemie. Le Théâtre Démodocos chante et pleure la tragédie des ambitions sacrifiant la justice et les hommes.

Antigone abyssinienne

Imaginez cette Antigone de la corne de l’Afrique nouant sa voix sur le plateau à celle venue d’ailleurs d’un Créon dont l’image tremble sur un voile souffleté par quelque dieu. Ni tout-à-fait la même ni tout-à-fait une autre que celle de Sophocle, l’Antigone rêvée par Philippe Brunet pour le Théâtre Démodocos renouvelle dans cette poétique ciné-tragédie l’inépuisable force du mythe.

Quelques fragments de Pascal Quignard

Quand un atelier-lecture se fait spectacle vivant, il invite ses participants à découvrir dans le silence quelques lignes de cet écrivain musicien, portées ensuite à haute voix pour relever le défi d’une langue qui ne s’abimerait pas dans l’oralité. S’immerger dans une écriture-pensée fascinante pour la restituer aux seuls auditeurs-locuteurs s’impliquant dans cette expérience : plonger à Paestum.

Mondes antiques, portrait en creux de Pascal Quignard

Qu’il arpente la Grèce ou Rome, la musique ou les textes, le Jadis est sa demeure. Mais héler sur scène le chantre de la vie secrète, l’anachorète retiré de la vie mondaine, pourrait s’apparenter à un outrage tel que celui infligé au graveur défiguré par l’acide d’un amant jaloux. Vous le taiseux, nous pardonnerez-vous de prétendre inciter à vous lire en parlant de vous à l’ombre de vos mots ?

De Paon en Pan, une « métamorphose » d’Ovide

Tout savoir sur l’oiseau de Junon et la flûte de Pan, oui, petits et grands vous saurez pourquoi le paon fait sa roue et pourquoi le dieu Pan se consola avec son assemblage de roseaux d’un amour manqué, oui, vous le saurez après avoir écouté la malicieuse Mélanie vous conter quelques fourberies de ces Olympiens chenapans et querelleurs. Odieux caprices de dieux !

Itinéraire grec de Jacques Lacarrière

A l’égal de l’empereur Hadrien, il fut un philhéllène, un amant de la Grèce, une terre et un peuple chevillés à son cœur dans leur présent comme dans leur passé. Ce soir sa femme, la comédienne Sylvia Lipa-Lacarrière, et ses amis musiciens et chanteurs, Nicolas Syros au bouzouki et Ménélas Evgeniadis à la guitare, vous feront cheminer avec lui dans cette Grèce bien vivante qu’il aimait tant.

Coquins de dieux !

Quand un conteur provençal se mêle de vous raconter comment Jupiter, Mercure, Bacchus…et les autres se sont un jour arrêtés en pays voconce et alentours, c’est un panthéon avé l’assent qui va vous tomber sur la tête à vous en faire pleurer de rire à moins de vous transformer en « ravis ». Méfiez-vous de Jeannick, il pourrait bien vous faire partager sa folie douce !

Le voyage de Persée

Celui-là qui vainquit la Gorgone Méduse traça son destin de héros, fort de son courage et de la bienveillance divine. Surmontant l’une après l’autre les épreuves les plus terrifiantes, il alla de la terre inscrire dans le ciel une trajectoire lumineuse que nos yeux peuvent aujourd’hui encore découvrir après la nuit tombée. Gin la conteuse avec ses instruments guidera votre curiosité.

Orphée

Les fils de Lully, Louis et Jean-Baptiste, composèrent en 1690 cet opéra baroque oublié que Pierre Guiral à la direction et Fany Gioria à la mise en scène ressuscitent pour notre très grand plaisir. Cet avatar intrigant du mythe familier mobilise une soixantaine d’intervenants, orchestre, ballets, chœurs et solistes qui s’abandonnent à la fureur passionnée de cette poignante tragédie lyrique.