« Qui suis-je et d’où viens-je ? » ou Histoire des Grées, récit inspiré par la sculpture de Martine Demal « Totem », sculpture présentée dans la Galerie des Origines à Vaison-la-Romaine et qui a éveillé le souvenir des sœurs grises des terribles Gorgones auxquelles se confronte Persée dans les Métamorphoses d’Ovide IV 772‍.

 

« Qui suis-je et d’où viens-je ? se demandèrent ce matin là, en s’éveillant sous le souffle léger d’une brise marine incertaine, les trois vieilles femmes également ridées et grises de cheveux. « Où sommes-nous ? » s’écrièrent-elles d’une même voix apeurée après qu’elles eurent de leur œil unique inspecté l’une après l’autre la lande immense, et vierge apparemment de toute présence vivante, qui s’étalait devant elles à perte de vue.

La dernière à détenir l’œil, en clignant la paupière, finit par discerner au lointain la silhouette imposante d’un être étrange qui semblait de pierre. En ajustant sa vision comme on l’eut fait aujourd’hui à l’aide de jumelles, elle parvint à repérer d’autres silhouettes semblables à la première, dessinant entre elles une procession sinueuse qu’aurait pu composer un architecte divaguant sous l’effet d’une quelconque ambroisie. Alertée par une série de piaillements elle darda l’œil vers le ciel où elle surprit un vol de mouettes dont les allers-retours prirent sens quand l’une d’elles se détachant de son escadrille plongea vers le sol, un poisson frétillant encore dans son bec.

La vieille enleva l’œil de son orbite pour le tendre à sa voisine impatiente de scruter l’horizon et elle marmonna à l’intention de ses sœurs : « Nous sommes près de la mer et ces oiseaux ravitaillent sûrement leur progéniture dans des nids proches ». Pemphrédo la méchante réclama l’œil à son tour à Enyo la guerrière qui tardait à le lui remettre et, après l’avoir vissé nerveusement dans sa cavité, elle renifla d’abord l’air avec application et confirma son parfum d’embruns qui leur avait été jadis familier. Elle en abaissa même sa paupière sur le précieux organe pour mieux savourer l’olfactive sensation qui la réjouissait.

Télécharger ici le texte complet (texte sous copyright).