Conçue il y a 23 ans pour le site archéologique de Puymin, sur l’espace dénommé « Portique de Pompée » qui accueille les copies des statues du couple impérial et celle du Diadumène de Polyclète, cette animation a été recréée pour le vingtième anniversaire de la Semaine de Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine.

Elle met en scène la rencontre imaginée en ce lieu de l’empereur et de l’impératrice dont les statues originales, probablement édifiées lors du passage d’Hadrien vers ou de retour de (Grande) Bretagne, ont été retrouvées au pied du mur de scène du théâtre antique et sont exposées au musée Théo Desplans.

Si la rencontre évoquée est fictionnelle, les faits et caractéristiques des personnages – Hadrien et Sabine ainsi que Favorinus d’Arles, poète et secrétaire aux affaires grecques – sont conformes aux textes et références historiques, pour la plupart mentionnées par Marguerite Yourcenar dans Mémoires d’Hadrien et notes annexes.

Cette forme théâtralisée offre une perspective en raccourci sur un règne et une personnalité saisis au moment clé de l’apogée de l’empire romain, alors que l’empereur met fin aux guerres de conquête et s’efforce de stabiliser les frontières de l’empire.

Mêlant le ton d’une conversation privée, non dénuée d’ironie et d’animosité, à l’expression des principales orientations politiques, administratives et culturelles de l’empereur, cette incertaine rencontre s’offre comme un instantané pris sur le vif d’émotions et de positions, reflétant celles que le sculpteur a figées dans la pierre.

Réservez