On sait peu de choses de ce poète latin – Titus Lucretius Carus – qui vécut au premier siècle avant J.C. dans une période de graves troubles politiques et sociaux et fut l’auteur d’une œuvre unique de 7415 vers en hexamètres dactyliques dont l’influence ne cessa de s’exercer en son temps d’abord et s’affirma au fil des siècles jusqu’à aujourd’hui où il fait l’objet d’une lecture attentive et renouvelée.

Avec le De rerum natura, De la nature des choses ou plus simplement De la nature, Lucrèce a composé un hymne prodigieux au monde dans lequel les humains vivent, réussissant l’exploit de transmettre à ses lecteurs par la grâce de son écriture poétique une somme impressionnante de connaissances, de visions et de réflexions qui offrent aussi les clés d’un art de vivre et d’une sagesse débarrassée d’illusions trouvant aisément un écho aux préoccupations et sensibilités contemporaines.

Ce poème donna la plus large audience à la pensée d’Epicure qui fonda à Athènes dans son jardin au début du IVème siècle avant J.C. une école de philosophie dont la renommée et le succès s’expliquent par le caractère concret et accessible des enseignements dispensés visant à permettre à chacun de trouver le chemin d’un bonheur raisonnable.

Guillaume Boussard et Emmanuel Lascoux, tous deux héllenistes et latinistes chevronnés, proposent avec leur sélection d’extraits lus, dits et commentés et accompagnés au piano par Emmanuel, une introduction passionnante à la profondeur et à la beauté de l’œuvre de Lucrèce.

Réservez