Deux journées d’étude et d’échanges sur les violences

Pourquoi ces journées ? Parce que nous sommes continuellement exposés, directement ou indirectement, aux violences qui meurtrissent les personnes et les sociétés, que cette confrontation obligée aux faits, aux images et aux écrits nous atteint et nous laisse souvent désemparés et impuissants, et qu’il peut être bon pour mieux réguler nos émotions et nos réactions de les exprimer, de les partager et d’y réfléchir dans un temps et un lieu propices à cette mise en commun.

14 octobre 2023 : la littérature et l’art ont-ils le pouvoir de restaurer ce qui a été abîmé ?

Une journée d’étude et d’échanges sur les violences des agressions sexuelles

Pourquoi cette journée ? Parce que nous sommes interpellés dans le sillage des turbulences « me too » par les pavés dans la mare jetés depuis quelques années par des lanceurs d’alertes, majoritairement des lanceuses, sur les dégâts des violences incestueuses et leur longue occultation par une société qui consciemment ou inconsciemment cherche à s’en protéger. Parce que comprendre ce qui se joue dans la libération de la parole, longtemps après les faits, des enfants victimes de cette violence taboue et, conjointement, dans la réception de cette parole par les institutions qualifiées pour la prendre en charge, ouvre la possibilité d’une vigilance accrue au service de la protection de l’enfance, de nos enfants.

Pour qui ? Pour toute personne confiante dans les capacités de la littérature et de l’art à éveiller notre attention aux signaux forts et faibles émis par des voix et des corps, altérés par les souffrances subies, les colères et les peurs enfouies et aussi, parfois, par les luttes menées pour faire savoir et dénoncer l’indicible.

Avec qui ? Avec vous, lecteurs, spectateurs, acteurs sociaux ou culturels, sans intervention d’experts, avec le support des ouvrages de Niki de Saint Phalle, Vanessa Springora, Camille Kouchner, Neige Sinno et de quelques autres, dont certains extraits seront lus en séance et/ou envoyés aux participants inscrits, et le concours de quelques œuvres plastiques. Le rôle des organisateurs est celui de l’animation et de la facilitation des échanges.

Comment ? La journée est organisée sur le schéma d’ateliers en petits groupes et groupe de synthèse. Le programme se déroule en deux temps : une première partie consacrée à l’examen des situations décrites dans les œuvres proposées et une seconde partie centrée sur l’impact de ces lectures et analyses sur le champ de vision des participants, leurs éventuels désirs d’implication et leurs propositions d’actions. La synthèse finale prendra la forme de réponses à la question posée pour cette journée : La littérature et l’art ont-ils le pouvoir de restaurer ce qui a été abîmé ?

Modalités :

– Le nombre de places étant limité et pour la qualité de l’organisation, il est nécessaire de s’inscrire en téléchargeant ci-dessous le bulletin d’inscription, à compléter et retourner avec votre règlement à Hadrien 2000 – Hôtel de Ville BP 116 – 84110 Vaison-la-Romaine :

– Une rencontre en accès libre est prévue à la Librairie Montfort le vendredi 6 octobre à 18h.

– Il est possible de laisser des messages et poser des questions sur le répondeur du 04 90 28 80 18 ou par mail à rev.ab [at] orange.fr.