Repères en Vaucluse propose autour de 3 œuvres et 3 auteurs,
Une pièce de théâtre de Denise Chalem : A cinquante ans elle découvrait la mer
Un roman d’Annie Ernaux : La place
Un essai de Didier Eribon : Retour à Reims
un atelier de découverte et de réflexion sur le thème Transmission et Filiation : Fidélité, Trahison, Culpabilité.
Quand devenir soi et accomplir son projet de vie conduit à s’éloigner de sa famille et de son milieu d’origine, est-il possible d’échapper à un double sentiment de trahison et de culpabilité, entre crainte de renier ce qui vous constitue et désir d’assumer un héritage encombrant ? Qu’est-ce qu’être un « transfuge social » ?
1ère séance : samedi 21 septembre 2013 de 17 à 19h, au Théâtre de la Haute Ville
Analyse d’extraits de la pièce de Denise Chalem, dont la représentation a lieu au THV le vendredi 20 à 21H et le dimanche 22 à 17h dans le cadre du Festival d’Automne du THV qui met en scène la difficulté d’une fille à se « déprendre » de l’emprise d’une mère, de son milieu et de ses traditions.
2ème séance : samedi 26 octobre 2013 de 17 à 19h au Mas Saint Quenin 6 avenue Jules Mazen
Analyse d’extraits du roman autobiographique d’Annie Ernaux, récit distancié et descriptif d’une relation à un père dont les comportements et les valeurs signent son appartenance à un territoire et un univers professionnel et social dont sa fille devenue professeur et écrivain s’est détachée.
3ème séance : samedi 23 novembre 2013 de 17h à 19h au Mas Saint Quenin, 6 avenue Jules Mazen
Analyse d’extraits de l’essai de Didier Eribon mêlant impressions et souvenirs personnels aux réflexions sociologiques et politiques sur le poids des déterminismes sociaux et culturels produisant « honte honteuse » et dévalorisation des autres et de soi.
Cycle 3 séances : 30 € – 1 séance : 15 €