Dans le livre X de l’Odyssée, Homère narre l’arrivée d’Ulysse et de ses compagnons dans l’île d’Ea où habite Circé « à la belle chevelure » et « à la voix mélodieuse ». Déjà fortement éprouvés par les mésaventures précédentes, ils doivent affronter une redoutable adversaire en la personne de la magicienne dont les philtres savants viennent à bout des guerriers les plus coriaces. Qui ignorerait encore qu’elle a le pouvoir de métamorphoser d’ordinaires et craintifs combattants en porcins gardant toutefois la conscience de leur état antérieur, supplice ô combien délicat ?

Après la version épique de ce mythe présentée par le Théâtre Demodocos, la Cie Hadrien 2000 a jugé bon d’en proposer une version décalée et un brin iconoclaste, ce qui après tout est conforme à l’esprit des parodies antiques qui déjà se moquaient allègrement d’Homère et ne cédaient en rien aux caricaturistes en matière d’ironie mordante, comme vient de le démontrer la très pédagogique exposition consacrée à Homère par le Louvre Lens.

Aussi en regardant l’affiche de ce spectacle conté vous remarquerez à l’angle d’un superbe bas-relief antique une incongrue silhouette de grand-mère grognon qui va se faire un plaisir de « déconstruire » le mythe en l’examinant avec les lunettes d’un mauvais esprit très contemporain. Cette Dame Tartine plus proche de Grand’ma Dalton que d’une mémé confiture vous livrera son point de vue acéré sur les héros antiques qui devrait amuser les grands et les petits, familiers ou non du récit homérique.

Réservez