Ce livre de Marguerite Yourcenar paru en 1951 et diffusé depuis à l’échelle mondiale est une œuvre magistrale qui restitue, dans une longue lettre adressée au futur héritier de l’empire romain, Marc-Aurèle, la méditation supposée d’un homme malade et sachant sa fin proche sur ce que fut sa vie d’homme privé et d’homme public.

Nourrie de toutes les sources historiques disponibles en son temps qu’elle mentionne scrupuleusement dans son carnet de notes, Marguerite Yourcenar se substitue à l’empereur au moment où il prend la mesure de son parcours, en se plaçant au plus proche de la conscience et de la sensibilité d’un homme ayant vécu de 76 à 138 après J.C. dont elle emprunte le cheminement réflexif dans une écriture aussi puissante qu’élégante.

La composition de la lecture-spectacle des extraits sélectionnés s’est efforcée de rendre compte des moments essentiels d’une histoire singulière, appréciés comme tels tant d’un point de vue objectif que subjectif, ainsi que de la complexité d’un personnage à la fois hors du commun et portant en lui « la forme entière de l’humaine condition ».

Ce sont neuf voix qui portent alternativement ce récit, accompagnées par les pulsations du violoncelle, des voix de lecteurs qui ont dû entrer profondément dans le travail de compréhension de ce texte exigeant une attention soutenue pour en faire percevoir la beauté, la finesse et la hauteur de vue. Le propos de la mise en scène, très éloigné du spectaculaire, est de créer les conditions d’une intimité dans laquelle le public est invité à entrer, confidentiellement.

Réservez