Vous trouverez ci-après le mode d’emploi de la lecture-spectacle, ainsi qu’une introduction à l’écoute de chaque extrait dont la lecture à haute voix a pour objet de susciter l’envie de lire le livre.

1 – La mort du Roi Tsongor – Dans le lointain d’un temps reculé et d’un espace géographiquement incertain, un roi assoiffé de conquêtes repousse vingt ans durant les limites de son empire jusqu’au jour où il livre bataille à un peuple primitif du bout du monde. Il y fait la rencontre qui scellera son destin.

2 – Le soleil des Scorta – Un village des Pouilles abrite sur plusieurs générations une famille qui relève fièrement au gré des épreuves traversées l’honneur d’un nom que la violence d’un ancêtre a frappé d’opprobre. En un moment rare et précieux dont ils se souviendront à vie, c’est autour d’un fabuleux repas partagé que le clan s’éprouvera heureux.

3 – La porte des Enfers – Depuis l’antiquité court le bruit qu’à Naples on accède aux Enfers par une voie secrète, enfin identifiée par un érudit qui va ainsi permettre à un père endeuillé, accompagné d’un vieux curé ami, d’entrer dans ce royaume des morts interdit aux vivants pour tenter de ramener sur terre son enfant perdu.

4 – Sodome ma douce – Le châtiment du ciel s’est abattu sur Sodome et Gomorrhe, les cités vouées aux plaisirs. Enchâssée vive dans un linceul de sel, la dernière sodomite s’éveille des siècles plus tard sous l’averse qui lui redonne vie. Se souvenant des douceurs et des libertés qui enchantèrent le monde, elle promet de les lui restituer, à sa façon…

5 – Je finirai à terre – 3ème nouvelle d’un recueil de 4 qui porte le titre de la 1ère Les oliviers du Négus, nouvelles qui toutes disent la fragilité humaine confrontée à la mort, Je finirai à terre exprime la douleur puis la colère de Gaïa ravagée par les bombes de 14-18. Alors de la boue Gaïa va faire une arme, modelée tel un nouveau Golem.

6 – Pour seul cortège – Victorieux du roi perse Darius III, Alexandre meurt à 33 ans et laisse son empire aux mains d’héritiers qui se déchirent sa dépouille. Du sarcophage, attendu au bord du Nil par l’armée de Ptolémée, s’élève la voix du défunt, entendue de ceux-là seuls à qui elle s’adresse : Dryptéis, venue accomplir le désir sacré d’Alexandre, et Ptolémée.

7 – Danser les ombres – A Port-au-Prince le goût du bonheur et de l’amitié, hautement affirmé entre amis survivants de violentes répressions policières, est de nouveau menacé par le tremblement de terre qui fracture les sols et les esprits et abolit, dans le trouble et la confusion d’un moment et d’un lieu, la barrière séparant les vivants et les morts.

8 – Salina, les trois exils – Que deviendra le nourrisson hurleur inconnu qu’emporte un cavalier indifférent à son sort et missionné pour le déposer où l’on voudra bien de lui peut-être, peut-être pas ? Au terme de ce récit des origines composé en préambule de ce livre, quelles émotions s’empareront donc du lecteur/spectateur et quelles questions … ?

9 – Nous l’Europe, banquet des peuples – Si l’ennui naquit un jour de l’uniformité, le chemin chaotique parcouru en un peu plus de deux siècles par ce qui est devenu l’Union européenne ne semblerait pas souffrir d’un tel constat. Son histoire se lirait plutôt comme une suite ininterrompue de bouleversements d’importances inégales. A titre d’exemple, ajustons notre focale sur l’un de ces épisodes, entre vie survoltée et prémisses d’une tragédie à venir.

10 – La dernière nuit du monde – C’est la nuit-bascule où le jour naissant chassera définitivement la nuit, et c’est au cœur de cette nuit-là que l’homme maître-d’œuvre de ce séisme civilisationnel découvre qu’il lui est impossible de rejoindre son épouse gravement accidentée et proche d’une issue fatale. Désemparé, désorienté, pourrait-il retenir la nuit ?