La Reine de Saba ou le second jugement de Salomon

Samedi 16 juillet à 19h, Mas Saint Quenin

Jacques Mervant, psychanalyste, musicien et dramaturge, s’empare du récit biblique pour en proposer une suite imaginaire qui bouleverse la lecture usuelle de cet épisode légendaire.

La visée initiale de la pièce fut d’explorer l’ambiguïté inhérente aux notions de justice et de vérité, en montrant combien les évidences nous crèvent les yeux et altèrent notre jugement. Tout le monde connaît, au moins de nom, le fameux jugement de Salomon, raconté dans le premier livre des Rois (3, 16 à 28). Deux prostituées habitant dans la même maison ont accouché à trois jours d’intervalle. Une nuit, l’une des deux trouve son enfant mort : elle s’était couchée sur lui. Elle échange le petit cadavre qu’elle place auprès de l’autre femme contre l’enfant vivant. Consulté, le roi Salomon demande une épée, et donne l’ordre de couper celui-ci en deux.

« La mère de l’enfant vivant dit au roi (car l’amour pour son fils lui noue le ventre) :
— Pardonne-moi, mon maître, donne-lui le nouveau-né vivant et surtout ne le mets pas à mort !
— Il ne sera ni à moi ni à toi, coupez ! s’écrie l’autre femme.

Alors le roi prononce sa sentence :
— Donnez à la femme le nouveau-né vivant, et surtout ne le mettez pas à mort. C’est elle la mère. »
(Traduction : Laure Mistral et André Lemaire).

La pièce met en scène l’enfant vivant devenu adulte qui, sans le vouloir, mène les deux femmes à déclarer l’une et l’autre qu’il n’est pas leur fils. L’affaire est à nouveau portée devant Salomon, qui risque d’y perdre son hébreu : sa géniale trouvaille, qui semblait avoir résolu la question, était-elle un coup de folie ? Etablissait-elle la vérité, ou la justice, ou les deux ? Ou, peut-être, ni l’une, ni l’autre ? Peut-elle faire jurisprudence ? La Reine de Saba l’aidera-t-elle à démêler ce nœud ?

Réservez

 

Comédiens :

Michèle Clappier (Hanna, une voisine)
Gilles Cochet (Elie, le fils)
Claire Gignoux (Esther, une voisine)
Debra Mervant (Judith, la femme déboutée lors du premier procès)
Jacques Mervant (Salomon)
Gisèle Suriano (La Reine de Saba)
Sylvie Tarze Ballini (Sarah, mère officielle d’Elie)

Musique (composition et interprétation) :

Guillaume Dorel

Lumières et régie :

Christian Ballini, Vincent Suriano

La Reine de Saba, ou le second jugement de Salomon est la première pièce écrite par Jacques Mervant pour la Compagnie Métaphore Vive, qu’il a fondée en juin 2014 avec six autres comédiens et un musicien. Elle a été créée le 24 octobre 2015, et a été publiée aux éditions Alzieu. La visée de la compagnie est de se constituer un répertoire, contemporain et classique, afin de pouvoir travailler ses interprétations dans la durée. La gageure est de réaliser des mises en scène collectives.