La Folle Journée d’Hadrien 2000 – 1er moment

Œdipe-roi, de Sophocle

Dimanche 10 juillet à 7h30 ! Théâtre du Nymphée

Revivre, au lever du jour dans la lumière de Provence, le moment crucial où le roi de Thèbes, Œdipe, parvient à connaître la vérité sur lui-même et se découvre la cause de toutes les souillures qui accablent son pays.

Se souvenir : un oracle a prédit à Laïos et Jocaste que s’ils avaient un fils il tuerait son père et épouserait sa mère. L’enfant abandonné dans la forêt est recueilli par un berger qui le confie au roi et à la reine de Corinthe. Adopté par eux Œdipe le boiteux devenu adulte et informé par hasard de l’oracle quitte Corinthe pour préserver ceux qu’il croit être ses parents. En chemin il se prend de querelle avec un attelage pour une question de priorité et dans la bagarre il tue Laïos ce père inconnu de lui. Il parvient à Thèbes accablée par un monstre ailé qui dévore les jeunes gens incapables de résoudre ses énigmes. La reine Jocaste veuve de Laïos promet sa main à celui qui délivrera Thèbes de la Sphinge et Œdipe victorieux devient roi de Thèbes, époux de sa mère dont il a deux fils et deux filles. Thèbes souillée par les crimes de parricide et d’inceste est victime de la peste et Œdipe coupable et innocent enquête sur le responsable de ce malheur. Une autre tragédie commence…

Réservez

Spectacle créé en 2014 aux Dionysies à Paris

Traduction et mise en scène de Philippe Brunet
Musique de François Cam
Chorégraphie de Fantine Cavé-Radet
Masques de Guillaume Le Maigat
Costumes de Florence Kukucka
Photo Lot

Distribution

Œdipe : Philippe Brunet
Prêtre de Zeus : Daniel Rasson
Créon : Henrri de Sabates
Chœur des vieillards thébains : Maël Bailly, Saraé Durest, Elise Haddad, Violette Hu, Juliette Molin, Armelle Nicolas, Martin Rollé, David Suzanne
Tirésias : Gilles de Rosny
Jocaste : Fantine Cavé-Radet
Messager corinthien : Alexandre Michaud
Serviteur : Daniel Rasson
Esclave : Hubert Devos