Nous sommes quelques-uns, animateurs d’associations culturelles, à imaginer d’ouvrir la rentrée de septembre avec une Fête des associations culturelles qui serait organisée le 2ème week-end de septembre sur le principe d’un parcours libre avec plages horaires déterminées dans divers lieux publics et privés de Vaison-la-Romaine offrant chacun l’accès à une prestation en lien avec les activités de l’association qui la concevra.
Si cette idée vous séduit, nous vous proposons de nous le faire savoir par retour si possible car le temps presse vous vous en doutez et nous vous inviterons à une première réunion de conception et d’organisation début mai à laquelle nous convierons également les responsables de la culture et de la vie associative.
Emji et Antoine Abou, Annie Blazy, Laurence Gurly
Point au 5 mai 2016
Cette première fête se déroulera les 10 et 11 septembre 2016 de 10h à 19h.
Elle est ouverte à toutes les associations culturelles qui s’inscriront dans le projet avant le 30 juin 2016.
C’est le collectif constitué par toutes les associations inscrites qui gère le projet.
Le projet consiste à concevoir et réaliser un parcours récréatif ouvert à tous les publics dans divers lieux publics et privés de Vaison-la-Romaine accessibles à pied où les associations présentent sur 1 ou 2 jours une animation originale et créative en lien avec leurs activités mais distincte de leurs prestations habituelles
Les principales règles du jeu fixées pour cette première édition sont :
– accès libre et gratuit à tous les lieux et toutes les animations
– toutes les animations sont assurées à titre bénévole
– les associations peuvent accueillir des animations réalisées par d’autres associations ou par des artistes et intervenants placés sous leur responsabilité
– les animations de 10 mn à 15mn peuvent se répéter dans le créneau horaire fixé
– les animations doivent privilégier une participation du public
– la journée est divisée en 3 tranches horaires (10h/13h, 13h/16h, 16h/19h)
– chacune divisible en plusieurs séquences selon le nombre d’associations participantes
– chaque tranche de 3 heures peut accueillir plusieurs animations dans plusieurs lieux
– pour chaque tranche de 3 heures ces lieux doivent être proches les uns des autres et équilibrer espaces à ciel ouvert et espaces couverts
– les lieux pour l’horaire 12h-14h à cheval sur 2 tranches doivent permettre de pique-niquer
– le lieu choisi pour le créneau 18h-19h le dimanche accueille le pot final
La réunion suivante à laquelle sont invités l’adjoint à la culture et les responsables de la vie associative est fixée au lundi 23 mai à 18h à l’Hôtel de Ville si une salle est disponible et sinon au Mas Saint Quenin, siège de l’association Repères en Vaucluse, 6 avenue Jules Mazen (en face du point Jeunes). Un message ultérieur confirmera le lieu.
L’objet de cette réunion est d’enregistrer les participations effectives au projet et de recenser les lieux disponibles ou à contacter ainsi que les propositions d’animation.
Point au 23 mai
La réunion du 23 mai a porté 1 sur le repérage des lieux possibles susceptibles d’accueillir les animations en extérieur et/ou en intérieur et 2 sur des projets d’animation. Antoine Abou a photographié les emplacements correspondants aux parcours identifiés. La liste ci-dessous distingue les lieux confirmés à ce jour et ceux qui requièrent une autorisation préalable.
Repérage des lieux possibles « publics » et « privés » D pour dehors, d pour dedans (d pouvant être le choix obligé, préférentiel ou de repli)
Confirmés
Parcours 1 Centre Ville : Hôtel Burrhus (d/D) Galerie des Origines (d) Pont romain (D)
Parcours 2 Haute Ville : Place du Poids (D/d) Eglise (d/D)
Parcours 3 Bon Ange/St Quenin : Chapelle St Quenin (D) Mas St Quenin (D/d)
Parcours 4 Nazareth/Ferry : Amphi devant cathédrale (D) Placette Couradou
Parcours 6 Petit train lieu d’animation avec ou sans arrêts sur son trajet + transport du public
Soumis à autorisation préalable de la Ville ou des propriétaires
Parcours 1 Centre Ville : Chapelle de l’hôpital (d)
Parcours 2 Haute Ville : Porche/Jardin d’Yvette May (d/D)
Parcours 3 Bon Ange/St Quenin : Jardin du Bon Ange (D/d garages) Chapelle St Quenin (d)
Parcours 4 Nazareth Ferry : Cloître (D/d) Cinéma Le Florian (d)
Parcours 5 Ferme des Arts
Propositions de projets d’animations
Il est rappelé que les animations doivent faire preuve d’originalité par rapport aux activités habituelles des associations et autant que possible impliquer le public. Il est souligné qu’un même lieu et qu’une même animation peuvent mobiliser plusieurs associations. Quelques projets évoqués : des jeux culturels pour enfants au Jardin du Bon Ange, des « cadavres exquis » pour adultes au petit amphithéâtre de la cathédrale, une projection de courts métrages « péplum » muets à l’Hôtel Burrhus, une projection d’images en nocturne rue Trogue Pompée, des concerts inhabituels à l’Eglise haute, des performances au cloître, un caveau jazz à la Galerie des Origines, des sculptures animées au Mas Saint Quenin.
Prochaine réunion : Lundi 6 juin à 18h au Mas Saint Quenin 6 avenue Jules Mazen
Point du 6 juin
Les esprits s’échauffent pour trouver la bonne appellation de la manifestation et doivent continuer à s’échauffer car la décision sera prise à la prochaine réunion qui aura lieu à la salle du conseil de la mairie lundi 27 juin de 17h à 19h (ne pas hésiter à venir quelle que soit l’heure dans ce créneau).
Actuellement 20 associations se sont engagées à participer à cette manifestation. D’autres sont chaleureusement invitées à nous rejoindre. Il y a de la place dans les différentes plages horaires (10h/13h -13h/16h et 16h/19h) et différents créneaux d’1 heure à l’intérieur de chaque plage et il est possible d’intervenir une seule fois comme plusieurs fois.
Il est convenu pour cette première édition de programmer cette fête sur un seul jour, samedi 10 septembre de 10h à 19h.
Pour la réunion du 27 juin, il est demandé à toutes les associations participantes de venir avec la fiche projet établie par Emji Abou et cela quel que soit l’état d’avancement du projet d’animation.
Si vous ne pouvez être présents le 27, n’hésitez pas à nous contacter pour poursuivre la démarche.