Les premières séances de l’atelier-lecture consacré à Pierre Bergounioux ont révélé de fortes disparités dans la réception de cet auteur. Il a paru intéressant de proposer aux participants de cet atelier – mais aussi à des lecteurs extérieurs à ce groupe – d’exprimer à partir de leur expérience personnelle ce qui se joue possiblement dans la rencontre avec l’œuvre et l’écriture de cet auteur qui peuvent susciter adhésion comme rejet. Peut-être ainsi se décèleront les éventuelles pistes d’un « mode d’emploi » favorisant l’accès à une « œuvre au noir » prodigieuse d’intensité.

Vous trouverez ci-dessous les premières contributions de lecteurs de notre atelier. A vos plumes pour nous faire partager vos ressentis et vos raisons.

Lire Bergounioux, propos de lecteur – 3 (lien)

Atelier-lecture du lundi 11 janvier : celui-ci n’ayant pu se tenir au P’tit Monde, nous partageons ci-dessous la rencontre avec un récit très différent des quatre premiers livres étudiés qui, tous imprégnés des expériences et des recherches de l’auteur, pouvaient presque se découvrir comme le « roman » d’une vie, d’une famille, d’une époque, d’un territoire.

Atelier-lecture du lundi 17 mai : extraits de Le style comme expérience travaillés par l’atelier-lecture restreint.