Cet été, le Nouvel Observateur proposait une série consacrée à la correspondance de François Mauriac. Le temps est-il venu de reconsidérer l’œuvre d’un écrivain qu’on pourrait facilement, trop facilement peut-être, regarder comme inactuel ?

Hadrien 2000 et Repères en Vaucluse vous invitent à pénétrer au cœur d’un impressionnant travail romanesque en organisant un cycle de lectures/rencontres autour d’une sélection d’œuvres écrites entre 1914 et 1969.

A votre choix pratiquez l’immersion proposée ou picorez çà ou là dans le programme pour découvrir ou redécouvrir un ton, une langue, un univers. Dans tous les cas, un rafraîchissement gourmand étant prévu.

Puisse cette escapade littéraire vous réjouir !

◊ Première séance, lundi 17 septembre à 17h, Mas Saint Quenin : La robe prétexte

Comment passe-t-on de l’enfance à l’adolescence quand on nait en 1885 d’une famille catholique, bourgeoise, bordelaise et comment devient-on à l’âge d’homme cet écrivain saisissant avec acuité la sensibilité d’un être jeune à la fois contraint et nourri par le terreau dont il est issu ? C’est le questionnement qui accompagnera la découverte de ce roman publié en 1914 et dont François Mauriac éclaire ainsi le titre à la dernière page :
Comme un jeune Romain, ayant atteint l’âge d’homme, abandonnait la robe prétexte, la robe blanche aux bordures pourpres, qui était l’insigne de l’adolescence- ainsi, ô mon ami, je dis adieu à la seizième année, dont je sens se calmer en moi la fièvre…

◊ Deuxième séance, lundi 15 octobre à 17h, Mas Saint Quenin : Le baiser au lépreux

Qu’advient-il, dans un milieu régulé par de multiples normes sociales et religieuses, du couple formé par un mariage de convenance et confronté à la disgrâce corporelle, au désir non partagé et aux impasses de l’amour sacrificiel ?

◊ Troisième séance, lundi 19 novembre à 17h, Mas Saint Quenin : Genitrix

Genitrix nous attire jusqu’à la suffocation dans l’antre d’une mère dévoratrice ne sachant aimer que d’un amour meurtrier.

◊ Quatrième séance, lundi 17 décembre à 17h, Mas Saint Quenin : Le désert de l’amour

Couronné du Grand Prix de l’Académie française, Le désert de l’amour, publié chez Grasset en 1925, a fait l’objet d’un téléfilm diffusé sur France 3 le 18 février 2012. Ce récit confronte la lutte pour la vie d’une jeune femme, ayant perdu son enfant et contrainte par son veuvage de se faire entretenir, aux désirs amoureux et rivaux d’un père et d’un fils d’une bonne famille bordelaise.

◊ Cinquième séance, lundi 21 janvier à 17h, Mas Saint Quenin : Thérèse Desqueyroux

« J’ai longtemps désiré que tu fusses digne du nom de Sainte Locuste » disait François Mauriac à son héroïne. Un monstre de froideur et d’indifférence, vraiment, cette Thérèse qui se laisse aller à empoisonner son époux pétri de convictions et de conventions auxquelles elle ne peut plus adhérer ?

◊ Sixième séance, lundi 18 février à 17h, Mas Saint Quenin : Destins

Entre pins et vignes, Elisabeth prend également soin de son beau-père et des propriétés qu’elle gère avec rigueur et plaisir. Veuve, elle mène sans peine une vie routinière réglée selon les pratiques sociales et religieuses de son milieu. Après de cinquante ans, elle voit ce quotidien bouleversé par la présence un été d’un jeune voisin à la personnalité fragile qui mène à Paris une existence « irrégulière ». Elle favorise ses amours sans mesurer à quel point une telle marque d’affection, presqu’à son corps défendant, va perturber son équilibre émotionnel.

◊ Septième séance, lundi 11 mars à 17h, Mas Saint Quenin : Le noeud de vipères

Rendez-vous avec Louis, le sombre et poignant héros d’un huis-clos familial où malentendus et passions médiocres étouffent toute velleité de vie heureuse.

◊ Huitième séance, lundi 15 avril à 17h, Mas Saint Quenin : Le Mystère Frontenac

Venez partager les souvenirs quasi autobiographiques de l’auteur de ce roman des origines, une œuvre qui dessine si bien les destinées engendrées par les forces des liens familiaux.

◊ Neuvième séance, lundi 13 mai à 17h, Mas Saint Quenin : Le Sagouin

Déchirant récit d’un malheur à répétition qui se propage en ondes meurtrières d’une épouse et mère frustrée en ses ambitions déçues à l’enfant maltraité et désespéré par le rejet maternel et l’impuissance paternelle.

◊ Dixième séance, lundi 17 juin à 17h, Mas Saint Quenin : Un adolescent d’autrefois