Et le psalmiste chantait…

Dimanche 4 juillet à 19h, Château de Roaix

C’est un spectacle itinérant du Théâtre Melocotone qui attend le public dans les jardins du château de Roaix où à chaque halte un groupe de promeneurs spectateurs guidés par un accompagnateur prend le temps de voir et d’écouter un duo composé d’un récitant et d’un musicien.

Ce dispositif dont l’agrément a été éprouvé lors de festivals antérieurs a été choisi pour donner à entendre des textes anciens extraits des ouvrages sacrés des trois religions du Livre, les trois religions monothéistes.

Cette brève sélection se propose de rendre compte de diverses modalités du lien unissant les croyants à leur dieu : louange, supplication, crainte, plainte. L’expression de l’espoir comme de la détresse ou de l’organisation des relations sociales dans des univers culturels historiquement datés laisse transparaître la conscience douloureuse de la finitude humaine et le désir d’une transcendance qui serait à la fois une instance de régulation de la vie des communautés et la condition de possibilité d’un avenir collectif et individuel prometteur d’accomplissement.

Alors que les religions institutionnalisant les réponses à ces besoins fondamentaux de l’espèce humaine ont depuis toujours tricoté inextricablement ambitions temporelles et spiritualités exigeantes et qu’on ne sait plus discerner aujourd’hui qui du politique ou du religieux instrumentalise davantage l’autre, il semble important de ne pas oublier sous le déluge des violences et identités meurtrières les humbles et poignantes attentes d’une réponse autre que celles relevant du seul et précieux aménagement des territoires de l’ici et du maintenant.

Ainsi le charme d’une promenade en fin d’après-midi d’été loin des bruits et fureurs du monde, à distance des lieux de prière comme des espaces polémiques, nous offre-t-il les conditions d’une écoute sereine de ces voix qui résonnent encore dans notre temps.

Réservez