La Cie Hadrien 2000 présente le mardi 19 juillet à 21h au Théâtre des 2 mondes à Vaison, et le mardi 26 juillet à 19h devant la Chapelle Sainte Marguerite à Beaumont du Ventoux :

Athalie tragédie biblique

La dernière pièce de Jean Racine et selon Voltaire son chef d’œuvre

Au IXème siècle av JC sur fond de rivalités entre les états nés de la scission du royaume de Salomon, – Juda au Sud où règnent les descendants de David fidèles au Dieu d’Abraham, et Israël au Nord gouverné par des souverains idolâtres -, un conflit politique et religieux d’une extrême violence oppose à Jérusalem, capitale de Juda, la reine Athalie au grand-prêtre Joad.

Athalie a vu massacrer, sur injonction des prophètes de Juda, ses parents Achab et Jézabel la tyrienne, rois d’Israël et  adeptes du culte de Baal  ainsi que les officiants de ce culte et elle s’est promise de venger leur mort. Epouse du roi de Juda, Joram, elle usurpe le pouvoir après sa mort et celle de leur fils Okosias et mue par une haine inextinguible pour la lignée de David elle fait assassiner ses propres descendants.

Echappe seul au massacre son petit-fils Joas élevé en secret au sein du temple par les soins du grand-prêtre qui veut faire rétablir dans ses droits et accéder au trône l’héritier légitime de la lignée dont selon la promesse divine doit surgir le Messie annoncé.

La tragédie se déroule sur quelques heures d’une matinée où se précipitent les événements et où s’affrontent à mort, dans une ultime partie d’échecs, la reine fragilisée par un songe menaçant  et le grand-prêtre intransigeant gardien du temple et du destin du peuple élu.

Réservez

 

Athalie une création de la Compagnie Hadrien 2000

Mise en scène Annie Blazy et le regard de Serge Pauthe

Régie son et lumière Jean-Paul Guitteny

Personnages et interprètes par ordre d’entrée en scène :

Joad (José Gonzalez Sanchez) – Abner (Christian Herbaut) – Josabet (Patricia Giannico) – Zacharie (Yohann Leriche) – Salomith (Sandie Garcia) – Choreutes (Queline Herbaut, Anne-Marie Miéville, Annie Torqueo) –  Athalie (Annie Blazy) – Agar (Annie Lepère) – Mathan (Serge Pauthe) – Joas (Clément Ribaud ou Victor Weill) – Nabal (Bernard Mora) – Azarias/Ismaël (Claire Bastide)