En 405 avant J.C., Aristophane obtient à Athènes le premier prix au concours des fêtes des Lénéennes pour sa comédie satirique Les Grenouilles dont ces batraciens forment le chœur commentateur des faits et gestes d’un Dionysos mécontent de la qualité dramatique des spectacles proposés lors de ces fêtes.

Déplorant la disparition des grands auteurs que furent Eschyle, Sophocle et Euripide, il descend aux Enfers avec l’intention de ramener sur terre son dramaturge préféré, curieusement vêtu de la peau de lion et portant la massue d’Héraclès pour lequel, couard, il veut se faire passer en traversant le Styx.

Euripide revendiquant le statut de meilleur auteur tragique jusque là reconnu à Eschyle, Hadès organise un débat entre les deux prétendants au titre dont il fait juge Dionysos. C’est alors la castagne, verbale, entre les deux rivaux dont les critiques mutuelles, acerbes et démesurées, ne laissent pas de réjouir les observateurs et qui ne dépareraient pas un actuel débat littéraire et artistique contradictoire.

Le pire, ou le meilleur, advient lorsque, devant se prononcer, le juge Dionysos imagine de peser le génie « au poids du fromage » et fait venir une balance pour s’en assurer ! Pour savoir qui sera le plus léger et qui pèsera le plus, faites confiance au pied de nez final de ce bretteur d’Aristophane et au talent du Théâtre Demodocos pour vous amuser d’abord, pour vous faire pencher du bon côté (?) de la balance ensuite…

Réservez