Note de présentation de « L’Empereur d’Occident » de Pierre Michon

Ce texte est le récit que fait en 451, à l’aube d’une bataille cruciale, de sa rencontre trente ans auparavant sur l’île de Lipari avec un vieil homme musicien « ayant autrefois exercé des charges », le général en chef des armées de l’Empire romain d’Occident.

Le texte est composé en 2 parties d’inégale longueur où se révèlent peu à peu les profils de ces personnages et les enjeux de leur relation : à la fin de la première le lecteur apprend le nom du vieil homme, à la fin de la seconde celui du narrateur.

Au centre de cette relation se noue un lien essentiel avec une figure à la fois historique et métaphorique, perdue pour l’un, absente et fantasmée pour l’autre : celle du roi wisigoth, Alaric.

Cette fiction tissée d’histoire et de légende se déroule à l’ombre et au soleil des alliances conflictuelles entre empire déclinant et mondes « barbares » en ébullition, où s’entremêlent paganisme persistant et christianisme en lutte avec ses hérésies.

Elle ressuscite dans une prose poétique éblouissante, à déguster lentement en silence ou à haute voix, des paysages, des sensations, des émotions, des désirs et des méditations qui se laissent voir, entendre et penser, tels une petite phrase musicale après laquelle certains courent sans fin, tels une queue de comète longtemps après son effacement.

Pouvoir et magie de l’écriture, d’une écriture.

Avec Annie Blazy et Annie Torqueo,
Accompagnées à la harpe par Elisabeth Fontan Binoche.

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