Cette rencontre proposée avec une œuvre et un auteur n’est pas une affaire de spécialistes chevronnés, experts en littérature, mais bien celle d’un public de lecteurs avertis qui ont été confrontés, par leur participation à un atelier-lecture de dix séances, à la découverte d’une écriture qu’ils ne connaissaient pas et qui leur a été annoncée comme celle d’un grand écrivain.

C’est le récit et l’analyse d’une expérience littéraire marquante et parfois passionnelle, – menés à la suite d’entretiens réalisés auprès de ceux et celles qui ont partagé cette aventure – qui seront soumis à l’attention de ces mêmes lecteurs et de ceux dont la curiosité serait éveillée par cette expérience et/ou l’envie de découverte ou un goût déjà affirmé pour cette œuvre.

Il sera donc question dans un premier temps – de 10h à 16h30, avec une pause casse-croûte offerte aux participants – d’entendre des communications suivies chacune d’un débat avec le public présent sur les thèmes reflétant les réactions, interrogations et jugements exprimés au cours de l’atelier-lecture et des entretiens. Si la liste de ces thèmes n’est pas close à ce jour, c’est que le dernier atelier se tiendra fin juin et sera l’occasion d’une forme de bilan. Mais voici quelques réflexions auxquelles vous n’échapperez pas :

Le choc d’une rencontre, pour qui et pourquoi ?
La lecture à haute voix, un plus ou un essentiel ?
L’imposture, une posture d’écrivain ?
Essais et Romans qui n’en sont pas, un statut pour le récit bref ?
Lire PM, un casse-tête ou un plaisir rare ?
Ecrire, pour ou faute de peindre ?
Histoire et histoires, une légende des siècles ?

De 17h à 19h, un second temps avec une séquence spectacle, dix lectures des extraits des dix œuvres étudiées dans l’atelier-lecture, entrecoupées de pauses musicales, offriront la possibilité de découvrir et de s’initier aux intérêts multiples d’un auteur et aux arcanes d’une écriture exceptionnelle, ou tout simplement de savourer un incomparable plaisir du texte. Cette séquence est ouverte sans obligation d’avoir assisté à la première partie de la journée mais une inscription préalable est souhaitée par mail (contact [at] hadrien2000-vaisontheatreantique.net).

Le compte-rendu des communications et des échanges sera publié sur le site.

Réservez