Programme de juillet-août 2022 à 19h au théâtre du Nymphée
– Vendredi 1er juillet 19h-21h : « Laurent Gaudé : Escales imaginaires »
Cette lecture-spectacle, issue d’un atelier-lecture consacré de septembre 2021 à juin 2022 à l’étude de dix livres de Laurent Gaudé, se propose de susciter l’envie de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre de cet écrivain flamboyant et généreux qui ne cesse d’arpenter les terres où s’affrontent et se mêlent puissances de vie et puissances de mort.
– Mardi 12 juillet 19h-21h : « Médée // Cassandre » du Théâtre Demodocos
Philippe Brunet et deux de ses comparses du Théâtre Demodocos offriront la découverte en avant-première d’une création confrontant deux figures féminines tragiques, celle de la monstrueuse Médée meurtrière de ses enfants et celle de Cassandre, malheureuse victime propitiatoire de la malédiction divine. Le regard et l’écoute portés aujourd’hui à ces héroïnes de haute stature témoigneront-ils d’une lecture scandaleuse des textes anciens ?
– Jeudi 21 juillet 19h-21h : Ovide → Narcisse ← Valéry
En romanisant une légende grecque ténue, Ovide a offert à la figure devenue mythique du personnage de Narcisse une postérité littéraire et plastique éblouissante dont les reflets ne cessent de se multiplier. Du livre III des Métamorphoses livrant le récit des amours impossibles d’Echo et Narcisse au libretto conçu par Valéry à la demande de la compositrice Germaine Tailleferre, se révèle un fascinant jeu de miroirs, séducteur et fallacieux.
– Mardi 16 août 19h-20h30 : « Si Narcisse m’était conté… »
Cette version du mythe de Narcisse, contée et décalée, empreinte d’humour et de fantaisie, s’adresse à ceux grands et petits qui ouvrent grands leurs yeux et leurs oreilles pour mieux goûter les délices d’un récit qui bouscule l’original sans le trahir pour faire accéder chacun au plaisir d’un jeu d’émotions contradictoires. Il restera comme au cluedo à désigner le coupable.
– Lundi 22 août 19h-21h : « Alcool & Pierre Michon » – Vie de Georges Bandy
Insérée dans le livre des Vies minuscules, la Vie de Georges Bandy se donne à lire en miroir de deux vies que l’alcool ravage sans leur ôter leur singularité et l’exemplarité de leurs destinées. Au bout de la perte et de l’abandon, se dessine pour l’une de ces vies une trajectoire d’écriture et pour l’autre un accomplissement sur un chemin d’humilité. Lecture conduite au clair-obscur de notre humanité.
L’édition 2022 des Capsules estivales est réalisée avec le concours de C. Bastide, A. Blazy, R. Brun, P. Brunet, E. Grosber, A. Lepère, H. Mieville, J. Navaro-Vera, D. Ragonot, A. Torqueo.