Hercule au jardin des Hespérides

Conte initiatique d’après Apollodore et Pausanias : de quoi le héros est-il donc fait ?

Samedi 15 juillet à 19h, Mas Saint Quenin

Les trois contes programmés dans cette dix-huitième édition de la Semaine de Théâtre Antique offrent une même formule, celle d’un récit théâtralisé que suit une analyse collective des significations perçues et partagées, facteur d’appropriation du conte et source d’émergence de son développement. Ce choix repose sur la conviction que tout récit mythique recèle un parcours initiatique où le monde et l’homme se révèlent à eux-mêmes par la grâce de la fable et du merveilleux et qu’il accorde à chacun l’opportunité d’en être à son tour le porteur et le messager.

Hercule c’est ce héros simple et imparfait mortel jouet de sa force prodigieuse qui, fils des basses œuvres d’un Zeus séducteur d’Alcmène par emprunt de l’apparence de son époux Amphitryon, ne se contentât point du statut de demi-dieu et conquit sa place au banquet des olympiens au terme de grandes épreuves remportées et de grandes souffrances surmontées. Sa vie terrestre ne fut certes pas un long fleuve tranquille et le récit flamboyant des douze travaux et autres prouesses qui firent sa renommée occulte quelque peu le stupéfiant et corollaire chemin de douleurs auquel mit fin le bûcher funèbre allumé par ses soins.

Qu’est-ce donc qu’un héros et de quel bois est-il fait celui qui, tel l’homme à la massue et à la peau de lion, cogne et massacre, tombe et se relève, acteur d’une étrange et continue résilience ? Serons-nous mieux armés pour tenter de répondre à cette redoutable question après l’avoir accompagné sur sa quête du jardin des Hespérides où son cousin Eurysthée lui a imposé mission d’aller et d’en ramener quelques précieuses pommes d’or arrachées à l’attention d’un fabuleux dragon ?

Le périple de ce onzième des douze travaux pénitentiaires nous convainc sans peine de l’admiration qu’éprouva toute l’Antiquité pour le personnage très magnifique et très digne de pitié qu’elle honora en figure civilisatrice d’un monde archaïque et barbare et que nous découvrirons, loin de tous schématismes mensongers, entre ombres et lumières.

Réservez