Vent debout citoyen, ou la Res Publica incarnée du temps de la Révolution française

Portrait de Jacques Verdollin en mots et en musique

Vendredi 14 juillet à 19h, Mas Saint Quenin

Que nous dit d’un homme sa notice biographique ou autre curriculum vitae sinon l’écume de ses jours, cette frange perlée où se lisent avant de s’évanouir dans l’esprit du lecteur les affectations et les emplois d’une vie dignes d’être signalés à l’attention de ses contemporains et ultérieurs éventuels historiographes ? Regardons ainsi ce que nous communique, en quelques lignes, sur Jacques Verdollin, la notice établie par l’Assemblée nationale.

Né à Annot dans l’actuel département des Alpes-de-Haute-Provence le 29 novembre 1738 et mort à Paris le 16 avril 1793, Jacques Verdollin exerça d’abord la profession d’avocat puis fut élu à la sénéchaussée d’Aix-en-Provence et à la députation de la sénéchaussée de Draguignan, devint président adjoint de l’assemblée du Tiers Etat, prêta le serment dit du Jeu de paume, fut député du 27 avril 1789 au 30 septembre 1791, devint après l’élection de l’Assemblée législative procureur général syndic des Basses-Alpes et fut élu en septembre 1792, après l’abolition de la monarchie, député à la Convention où il vota au procès de Louis XVI la culpabilité, la réclusion et le bannissement.

Voilà ce que nous savons pour l’essentiel de l’honorable cursus honorum d’un homme politique français ayant exercé ces responsabilités dans les tourmentes de la période pré-révolutionnaire puis révolutionnaire jusqu’à sa mort à l’âge de 54 ans. C’est beaucoup et c’est peu, trop peu pour voir paraître ce que fut la personne en charge de ses fonctions et dont les archives disponibles donnent à penser qu’il fut un citoyen exemplaire au service de cette Res publica désignée par les Anciens comme lieu symbolique et réel d’exercice des ambitions les plus hautes et les plus nobles.

En ce temps où nous souffrons d’une image du politique gravement détériorée, il nous a semblé pertinent de proposer à l’attention des hommes et des femmes d’aujourd’hui ce parcours non-héroïsé d’une personnalité modeste, pleinement engagée dans sa vie privée et publique au service du bien commun. Ce portrait prend la forme d’une adresse, entrecoupée de chants révolutionnaires, faite à l’homme et au citoyen vent debout contre les adversités.

Réservez