De natura rerum, de Lucrèce

Mots et musique, extraits et piano

Mardi 11 juillet à 19h, Mas Saint Quenin

Telle est l’appellation usuelle du grand poème symphonique inachevé, composé à la gloire de la nature par Lucrèce, Titus Lucretius Carus, auteur latin du premier siècle avant Jésus-Christ, appellation qui s’est progressivement substituée à celle d’origine De rerum natura, traduite par De la nature ou De la nature des choses.

Cette œuvre d’une vie restitue, en la colorant de sa sensibilité propre, la pensée d’Epicure, philosophe grec du IIIème siècle av.J.C, dont peu de textes nous sont parvenus et qui fut l’initiateur d’une des plus importantes écoles philosophiques de l’Antiquité rattachée à son nom, l’épicurisme.

Rédigée en hexamètres dactyliques et composée de 7415 vers en six livres, ce traité scientifique, « écrit dans la langue des muses » pour ne pas rebuter le lecteur craintif, décrit les atomes et le vide, constituants essentiels de la nature, à partir desquels toute la matière est engendrée puis se décompose, sans aucune intervention des dieux. Sur cette connaissance du monde réel se forge une vision de l’homme assumant un matérialisme radical qui lui permet d’échapper aux angoisses suscitées par les religions en se délivrant des peurs irrationnelles.

Cette œuvre au souffle prodigieux dont la liberté de penser fit peur à ses contemporains, soumis aux prescriptions politiques et religieuses et redoutant la colère des pouvoirs offensés, fut méconnue pendant quelques siècles car peu reproduite. Mais sa réputation prestigieuse, confirmée par la transmission de références dont celles au IIIème siècle après J.C de Diogène Laerce dans Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, empêcha son occultation et, à la faveur d’une copie retrouvée dans un monastère au XVème siècle, connut dès lors une large diffusion et influença en France des auteurs tels que Montaigne, Molière et La Fontaine.

Ce sont des extraits de ce De rerum natura, qui seront proposés à votre écoute dans la traduction et avec Guillaume Boussard, accompagnés au piano par Emmanuel Lascoux.

Réservez